- Menu
-
OUTILLAGE MOTO
-
PIÈCES MOTO
-
ACCESSOIRES MOTOS
-
EQUIPEMENT MOTARD
-
PNEUS MOTO
-
GOODIES
- PROMOS
Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Recherche de produits
SZ Racing - Le bon pneu pour votre moto
Le pneu demeure l’élément principal qui vous permet de garantir la stabilité et la maniabilité de votre moto, sur route ou sur piste. Choisir le bon pneu pour votre moto est une question vitale. Il en va de votre confort et, surtout, de votre sécurité. Il est donc important d’entretenir régulièrement vos pneus, d’effectuer les vérifications nécessaires dessus et de les changer au besoin.
En effet, la sécurité, le confort de conduite, mais aussi la consommation de carburant dépendent en grande partie de la qualité des pneus et de leur état. Étant le seul point de contact de votre moto avec le sol, c’est cette partie qui permet donc d’assurer l'adhésion de votre machine à la route.
SZ Racing, spécialiste des équipements de moto, scooter et quads, met à votre disposition une large gamme de produits pour votre deux-roues. Vous pouvez choisir parmi les produits de haute qualité, soigneusement sélectionnés pour vous, aux meilleurs prix sur le marché.
Nous mettons à votre disposition un large choix de pneumatiques, conçus par les manufacturiers les plus prisés : Michelin, Continental, Dunlop, Metzeler, Pirelli...
Vous pouvez choisir et acheter en ligne les pneus qui vous conviennent sur notre site SZ Racing. Nous vous assurons une livraison rapide et un service client à votre écoute, qui vous assiste pour choisir les pneus, selon le type de votre engin, vos modes d’utilisation et vos besoins.
Comment choisir le bon pneu ?
Votre choix doit se faire selon vos conditions de circulation et vos habitudes de conduite. Est-ce pour usage sportif ? Pour usage urbain ? Pour partir en balade ?
Il existe par ailleurs une large variété de pneus pour les motos :
- Pour un usage sportif, optez pour les pneus “sports”, qui vous permettent de rouler sur route ou sur circuit ;
- Les pneus “sport/route” sont adaptés pour un usage citadin quotidien ou pour partir en balade ;
- Les pneus moto/route, qu’on appelle aussi “touring”, sont plutôt adaptés aux trajets citadins que pour un usage sportif ;
- Les pneus moto mixtes, ou “trail”, prennent facilement les chemins de terre ou de bitume. Leurs sculptures très larges permettent un usage mixte, mais diminuent le contact avec le sol ;
- Les “cross” sont des pneus moto tout-terrain. Ils ne sont pas performants sur les routes, mais permettent de prendre les pistes terres et les carrières en toute sécurité ;
- Les pneus “race” sont faits pour les compétitions, seulement sur circuits. À noter qu’il existe également les pneus “race” de pluie.
Le choix des pneus se fait aussi en fonction des conditions climatiques. Il existe en effet des pneus été, des pneus hiver et des pneus toutes saisons.
Chaque pneu présente des caractéristiques spécifiques : largeur du pneu, indice de vitesse maximale, diamètre intérieur, indice de charge maximale, pneu avec ou sans chambre à air. Ce sont les indices qui figurent sur le flanc de celui-ci.
Quand changer les pneus ?
En cas de crevaison, bien sûr, mais pas que ! Comme tout autre équipement, les pneus ont une durée de vie. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs, notamment de leur qualité, des conditions de stockage, des conditions climatiques et routières et de vos habitudes de conduite.
Notez qu’il ne faut surtout pas attendre que les pneus soient complètement usés pour les changer. Vous êtes responsable de l’état de vos pneus. Usés, ils peuvent augmenter la distance de freinage, présenter des risques d’accidents et entraîner une surconsommation de carburant.
Pour votre sécurité, mais aussi pour éviter une amende pouvant aller de 135 à 700 euros, vérifiez régulièrement l’état des pneumatiques. Grâce aux craquelures visibles sur la bande de roulement, les témoins d’usure, vous pouvez savoir s’il est temps de procéder à un changement de pneus.
Il est possible d’effectuer le montage soi-même. Dans ce cas, il y a quelques règles à suivre. Il est recommandé de conserver le type de pneus prévu pour la machine, de respecter les dimensions de la jante et de ne surtout pas monter un pneu à chambre sur une jante tubeless. Pour bien faire les choses, faites-vous aider par les tutoriels que vous trouverez facilement sur Internet.
Aussi, il ne faut jamais monter un pneu radial et un non-radial sur une même machine. En effet, il est possible de changer un seul pneu. Dans ce cas, veillez à ce que les pneus avant et arrière aient les mêmes sculptures.
Nos conseils pour entretenir vos pneus
- Vérifiez l’état de vos pneus une fois par semaine ;
- À partir de cinq ans d’utilisation, faites contrôler vos pneus par un professionnel ;
- Ranger les pneus dans une pièce tempérée ;
- Ne rien empiler dessus. L’idéal est de le suspendre.